FICHES SEMINAIRES - Le management

Le leadership situationnel

  • Comment aborder la dynamique de l’exercice du leadership dans une perspective multdimentionnelle.
  • Aborder les dimensions individuelles, interpersonnelles et contextuelles.
  • Quelles sont les compétences du leader actuel ?

« Un vrai leader n’a pas besoin de conduire. Il suffit qu’il montre le chemin » (Henry Valentine Miller)

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La gestion du temps et de ses priorités

  • L’enjeu est double : efficacité et bien-être.
  • Les talents de bon gestionnaire et de son temps sont accessibles à tous, à condition de ne pas oublier trois termes : vouloir, pouvoir, et savoir.
 

 

 

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Les entretiens de travail, de fonctionnement, d’évaluation versus coaching.

  • L’on préfère aujourd’hui parler de coaching. Terme qui constitue souvent la nouvelle  tarte à la crème  du management (John Whitmore)
  • Le mot « coaching » est employé à toutes les sauces.

Nous sommes persuadés de la valeur d’un coaching professionnel qui a pour objectif de déclencher toute une série de prises de conscience. Nous préférons la distinction entre les différents types d’entretiens et leur spécificité qui en font des outils de gestion et de motivation. Aucune forme de communication n’étant simple, l’entraînement des cadres à ces démarches :

- les entretiens de travail

- les entretiens de fonctionnement

- les entretiens d'évaluation

 

et surtout à la distinction entre les objectifs des trois formules permettent, de mieux gérer les subordonnés en fonction de leur caractère et de leurs compétences  propres

 

Les techniques de réunion

  • Les cadres passent de 40 à 60% de leur temps en réunions; qu’ils dirigent ou auxquelles ils participent.
  • Si les conférences et réunions high-tech évitent les déplacements, la réunion physique des participants reste le meilleur moyen de communiquer clair, de collaborer efficacement, de générer des solutions.
  • Il convient d’adapter le type de réunion à l’objectif poursuivi. Chaque type  répondra à des critères de préparation, de gestion et de suivi.
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